Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 17 juin 2013

Regard sur une ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental, 18 juin à Tomblaine

Par Philippe Leclercq,  militant de la paix et Président de l'Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui, 16/6/2013

Si vous n'êtes pas loin c'est bien volontiers que l'Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (ASPS) vous invite à la projection du film "El Probléma", mardi 18 juin à 20h, à l'espace culturel Jean Jaurès à Tomblaine (54)
C'est une production espagnole, réalisée par Jordi Ferrer et Pablo Vidal

Le résumé : "Cinq ans d’enquête dans le secret le plus total pour témoigner d’un monde où règnent l’impunité et le silence. Une terre où la population vit dans la peur depuis trois décennies. Où les droits de l’homme sont sans cesse violés. Regard sur une ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental."
http://www.newsring.fr/content/upload/editor/2013/0616/001914105.JPG
Ce film a reçu de nombreuses récompenses cinématographiques.
 L'entrée est à 5€
Un débat suivra la projection.
Solidairement, Philippe LECLERCQ Président ASPS
-------------------------------------------------------------------------------
 Et pendant ce temps ... le peuple sahraoui

Régulièrement, les agents marocains interviennent ici pour faire croire aux lecteurs que l'occupation des territoires du Sahara Occidental n'est qu'un conflit entre le Maroc et l'Algérie ... ça les arrange afin de laisser le débat s'embourber sur la question maghrébine.

Et ainsi veulent-ils oublier qu'il s'agit du "droit international des Peuples à disposer d'eux mêmes" que le royaume continue de bafouer allègrement.
Si ce n'était que ça, on se demande pourquoi l'ONU serait présente au Sahara Occidental ... En fait l'argument s'écroule ... c'est bien une revendication du Peuple Sahraoui, soutenue par des dizaines de pays, dont l'Algérie et d'autres !
En évoquant la présence de l'ONU, on se souvient des récentes réactions marocaines à la présence de soldats de la force internationale qui prenaient des photos dans les ports ...
Ainsi, à l'heure où le monde s'inquiète de la possible disparition des poissons dans l'océan, (voir les communications et enquêtes de Greenpeace sur ce sujet) les bateaux marocains, régulièrement surpris au large des côtes Sahraouis, participent à la surexploitation de la pêche et exploitent une richesse en tout illégalité, via la communauté européenne.
Et je ne m'étends pas sur le phosphate ou sur les fruits et légumes des serres royales ... ces derniers enrichissements ont, selon les magazines spécialisés, propulsé la fortune royale dans les premiers rangs mondiaux. (le commandeur des croyants dans le royaume chérifien est classé 7e avec une fortune personnelle estimée à 7,5 milliards de dollars, rapporte le site marocain Demain Online.)
Et un des intervenants écrivait d'ailleurs ici : "Alors qu’elle était estimée à 500 millions de dollars, au début des années 2000, la fortune de Mohammed VI a en effet été multipliée par cinq, à en croire Forbes. " Et pendant ce temps ... le peuple Sahraoui ...
P.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire