Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 13 juillet 2012

A propos du mouvement de « Masaiminch »*

 Par Mohammed Hifad , 12/7/2012

 Je n’ai pas hésité un seul instant à soutenir ce mouvement dans la mesure où j’y retrouve une partie de moi-même, de mes rêves d’adolescent et de jeune homme célibataire des années soixante-et-dix sous la pire dictature qu’a connue le Maroc. 

Nous étions, comme vous, aux antipodes de cette société avilie, enchainée, sclérosée, monolithique comme une statue de Bouddha, placide, imperturbable, une société de morts-vivants complètement déconnectés de la réalité : plus les gens avancent dans l’âge , plus ils vivent déjà dans l’au-delà complètement coupés de ce bas-monde par les soins des services de l’Etat et des sectes religieuses toutes tendances confondues . Une société qui broie sa jeunesse, la piétine et tue ses rêves d’émancipation, d’égalité, de dignité et de liberté. Il y a celles et ceux qui galèrent, jour et nuit , uniquement pour le pain et le thé même au prix de la prostitution féminine et masculine, celles et ceux qui sont drogués par le football, cette riche pépinière des dictatures modernes, celles et ceux qui sont drogués par les crédits et la loterie, celles et ceux qui sont drogués par divers stupéfiants , celles et ceux qui sont drogués par le gain par n’importe quel moyen, celles et ceux qui sont handicapés définitivement par l’analphabétisme et la misère, qui restent sans nom ni existence réelle et qui se résument à des voix achetées à 100 dh pour les candidats narcotrafiquants de tous bords, des corrompus , des collaborateurs de père en fils, au bien des voix gratuites pour le palais et ses constitutions-appâts enfin celles et ceux qui sont drogués par la religion depuis des siècles.

 Après quarante ans, qu’est-ce qu’il y a de changé ? 
 Ceux et celles qui ne veulent pas jeûner, être circoncis, être musulman par la force des lois et des armes, sont toujours là complètement désarmés face au régime rigide qui croit que sans la religion il perdra sa raison d’être ou trouve tout simplement confortable et rentable sa situation actuelle. Le référendum ne peut avoir sa vraie valeur que si 50% des habitants du pays ont au moins fait le cycle obligatoire du primaire et du collège. 

Pourquoi ne pas organiser un deuxième référendum uniquement pour cette catégorie éclairée et dont dépend l’avenir du pays ? Pourquoi l’assujettir à une masse compacte ignorante et acquise d’avance à la monarchie ultra-conservatrice et aux islamistes obscurantistes qui finiront par détruire ce beau pays tant convoité depuis toujours? 

 Une chose est sûre : je vois dans ce mouvement les prémisses d’une désobéissance civile. Un pas en avant par rapport aux mouvements précédents. Ce préfixe « Ma » de « Masaiminch » , de la négation , du refus, du rejet, de la révolte peut facilement devenir **le « Ma » de « Makhdaminch », « Ma ndirou b t3limat », « Ma tbqqou lqanoun harfian », « Ma ndrbou chaab » , etc .

 Les responsables marocains et les bailleurs de fonds des mouvements islamistes au service de la monarchie, d’ici et d’ailleurs, doivent réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions aux lourdes conséquences. Personne ne peut arrêter le peuple marocain dans le processus de sa libération et de sa modernisation .

 Source : mogador7.forumactif.com
* Nous ne jeûnerons pas
** « Makhdaminch » =  "Nous refusons de travailler", pour les syndicats et les ouvriers
 « Ma ndirou b t3limat » = "Nous refusons d'appliquer les consignes", pour les fonctionnaires des administrations .
« Ma tbqqou lqanoun harfian »= "Nous refusons d'appliquer à la lettre les lois ", pour les juges.
« Ma ndrbou chaab » = "Nous refusons de matraquer le peuple", pour la police et l'armée.

Et bien sûr Ma comme Maroc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire