Photo: Équipe Média
Dans un communiqué publié aujourd’hui, la Coordination des Associations des Droits de l’Homme, basée à El Aaiun occupé au Sahara Occidental, dénonce avec vigueur la brutalité policière dont faisait l’objet les activistes sahraouis suite aux manifestations commémorants la Journée Internationale des Droits de l’Homme.
Après un appel éventé sur les réseaux sociaux, des activistes sahraouis ont procédé le 10 Octobre à battre pacifiquement le pavé vers 5h du soir avant que les forces d’occupation marocaine interviennent et manu militari dispersent ce rassemblement pacifique.
Selon les témoignages des manifestants qui ont subi les affres de cette énième brutalité policière, l’intervention était brusque et trop musclée, entraînant des lésions physiques graves ainsi que plusieurs blessures.
Les manifestants ont scandé des slogans demandant la liberté inconditionnelle et immédiate des prisonniers politiques sahraouis en exigeant l’autodétermination du peuple sahraoui comme le stipulent la loi et la légalité internationale.
Le Maroc, au cours de ces quatre décennies de son occupation, a transformé les territoires occupés du Sahara Occidental en prison ouverte au ciel où les journalistes sont interdits d’accès et la population sahraouie réduite au silence par un éventail de mesures d’oppression extrêmement hideux.
Posted in Uncategorized
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire