Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 29 décembre 2016

Au Sahara occidental, rien de nouveau (remarquable dossier d'Arte)


Au Sahara occidental, rien de nouveau

23 avril 2015

...et peu de changements depuis 2015


C’est la dernière colonie du continent africain, située aux portes de l’Europe. Il y a 40 ans, le Maroc occupait le Sahara occidental en menant une guerre soutenue par quelques pays occidentaux. Les Sahraouis, la population autochtone, ont été déplacés. Ceux qui sont restés ont subi des représailles, ceux qui ont fui vivent dans des camps de réfugiés en Algérie – avec 17 litres d’eau par jour et sans la moindre perspective d’avenir. Depuis 40 ans.  
Pour combien de temps encore ? Ne tient-on pas là le prochain foyer de crise d’une région du monde déjà en proie à de nombreuses tensions ? Voilà les questions que pose le documentaire de Christian Gropper "La dernière colonie – Le peuple oublié du Sahara occidental". Dans ce dossier, vous apprendrez comment ce conflit a vu le jour. Une carte interactive vous permettra de saisir ses enjeux économiques. Enfin, des interviews viennent prolonger le documentaire en proposant de se plonger dans la vie sur place.

 Le sombre avenir des Sahraouis 
 

Le lot des Sahraouis de la partie du Sahara occidental occupée par le Maroc est celui des minorités contraintes à l’abandon de leur identité culturelle. Témoignages.


Protestcamp

Sahara occidental : les origines

Retour sur les principaux événements qui ont conduit à la situation actuelle au Sahara occidental.
Economie, Maroc
Hassanna Aalia

Un militant sahraoui risque la prison à vie

Le jeune étudiant Hassanna Aalia a été condamné à la prison à vie par un tribunal marocain. Son crime ? Avoir participé à une démonstration dans le Sahara occidental contre le gouvernement. 
Social, Espagne

Les ressources du Sahara occidental

Carte interactive : Territoire désertique de 266 000 km², le Sahara occidental a pourtant des atouts : des ressources minières, une côte poissonneuse, des infrastructures, du vent et du soleil. Pour le Maroc, ce sont là des sources de revenus juteuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire