Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 1 décembre 2015

Fatima Mernissi, une lumière arabe s’est éteinte au Maroc


  Mohammed Belmaïzi

Adieu Fatima Mernissi !
Photo de Mohammed Belmaïzi.Tu as apporté aux Marocaines et au Marocains, la culture du combat féministe. Ton œuvre reste une référence inestimable.
Les islamistes et les fondamentalistes avaient la trouille devant toi, et tu les ridiculisais par ton immense savoir. Tu nous avais tant fait honneur, en cabossant les obscurantistes!!
Qui peut continuer à dire que l'homme est supérieur que la femme?! Ou que la femme est soumise à l'homme?
Repose-toi en paix, belle âme!
Merci et mille fois merci!


Par Dounia Benqassem

Fatima Mernissi aimait  courir le monde, de conférences en cérémonies. En 2003, l’intellectuelle reçoit le prix Prince des Asturies – le Nobel espagnol – que lui remet alors le prince Felipe, pas encore souverain. Cette large reconnaissance n’empêche pas des moments plus douloureux, une solitude parfois, qui semblent avoir été moteur dans son écriture et son engagement civique. La parution, en 1987, de son livre Le Harem politique (Albin Michel, 2010), l’expose à la vindicte...




Sociologue et écrivaine, la Marocaine Fatima Mernissi a été une voix essentielle des débats sur l’islam et les femmes. Elle est décédée ce lundi 30 novembre, à Rabat.
lemonde.fr


Ahmed Benani a partagé sa publication.

Déclaration Citoyenne Une immense perte pour nous toutes et tous. Que Fatima repose en paix; je suggère d'ouvrir sur FB une page de condoléances pour que nous puissions témoigner notre peine associée à notre deuil, mais surtout pour exprimer nos hommages à cette grande figure de la sociologie et de la lutte pour l'émancipation des femmes- RIP, chère grande soeur , Ahmed BENANI - Suisse- Merci d'utiliser cette page pour vos témoignages. AB- Nom: Prénom: Pays:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire