Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 4 octobre 2015

Alpes-Maritimes: au moins treize morts lors des violentes inondations

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le , mis à jour à
Une voiture est bloqué dans une rue inondée par les intempéries à Nice, le 3 octobre 2015
Une voiture est bloqué dans une rue inondée par les intempéries à Nice, le 3 octobre 2015
afp.com/VALERY HACHE

Les Alpes-Maritimes ont vu s'abattre l'équivalent d'un mois de pluie. Les orages, très localisés, ont fait treize victimes. Un bilan qui pourrait s'alourdir, les secours ayant du mal à accéder aux zones sinistrées.

Des crues meurtrières. Le dernier bilan de la préfecture fait état de treize victimes au moins dans des inondations consécutives aux très violents orages qui se sont abattus samedi soir sur les Alpes-Maritimes. Les pluies, très localisées, ont particulièrement touché les communes de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice.  
Les victimes ont, pour la plupart, été piégées dans leurs véhicules. Trois personnes ont été découvertes dans leur voiture à Vallauris-Golfe-Juan. Le véhicule a été pris par les eaux en empruntant un petit tunnel. Les corps de cinq personnes sont recherchés dans les parkings de deux immeubles de Mandelieu-la-Napoule, qui sont actuellement pompés par les secours, a précisé la préfecture. A Cannes, une femme d'une soixantaine d'années a été trouvée morte près d'un parking. 
Trois personnes âgées ont aussi péri noyées dans une maison de retraite de la commune de Biot, près d'Antibes. "Elles se trouvaient vraisemblablement au rez-de-chaussée et ont été noyées par une lame d'eau", a expliqué François-Xavier Lauch, le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. Une dernière victime a été découverte ce matin dans un camping d'Antibes. 

L'équivalent d'un mois de pluie

Les secours ont le plus grand mal à accéder aux zones sinistrées, laissant craindre que le bilan humain ne soit toujours pas définitif. Des structures d'accueil d'urgence ont été ouvertes dans les communes sinistrées et des renforts de secours demandés au-delà du département. Les relevés de Météo-France sont impressionnants : entre 19 heures et 22 heures, 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne (près de Biot).  
En deux jours, la zone littorale aura reçue l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelle, a calculé la mairie de Nice. De gros dégâts matériels sont aussi à craindre alors que quelque 35 000 foyers étaient encore privés d'électricité, dont 14 000 à Cannes. Le bilan reste pour l'instant en deçà des pluies torrentielles de juin 2010 dans le département du Var, qui avaient fait 25 morts, 31 560 sinistrés et près d'un milliard d'euros de dégâts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire