AFRIQUELe président français François Hollande a affirmé dimanche à Tanger que le patron du contre-espionnage marocain serait bien élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur mais que cette décoration, sujette à polémiques, lui serait remise "au moment opportun".

Abdellatif Hammouchi "se fera remettre cette distinction au moment où ce sera souhaitable et opportun" mais "aujourd'hui ce n'était pas à l'ordre du jour", a dit M. Hollande lors de la conférence de presse qui a conclu sa visite de deux jours au Maroc.
Avant le déplacement du chef de l'Etat français à Tanger, des associations de défense des droits de l'Homme s'étaient inquiétées de la possible décoration à cette occasion de M. Hammouchi, chef de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et visé par des plaintes pour torture en France.
"Nous avons une coopération intense entre nos services de renseignements pour assurer la sécurité des Marocains comme des Français", a expliqué François Hollande, qui a ajouté que cette coopération avait permis de "prévenir un certain nombre de risques, de menaces, d'attentats, d'agressions en Europe".
"C'est la raison pour laquelle, après que M. Hammouchi avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2011, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé en février dernier qu'il serait promu comme Officier", a expliqué le chef de l'Etat français.
Rabat avait suspendu tous les accords de coopération judiciaire avec Paris de février 2014 à janvier dernier, après la convocation de M. Hammouchi par un juge d'instruction à Paris enquêtant sur plusieurs plaintes pour torture. En février, Paris et Rabat avaient toutefois signé un nouvel accord judiciaire et François Hollande avait soldé le contentieux en recevant Mohammed VI à l'Elysée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire